Qu’est-ce que le tir sportif ?

définition du tir sportif

Le tir sportif est un sport individuel qui consiste à envoyer, au moyen d’une arme a feux, un projectile sur une cible le plus précisément possible pour toucher le centre de celle-ci et obtenir un maximum de points.

Le tir sportif recouvre plusieurs disciplines et les tirs peuvent s’effectuer aussi bien au revolver, qu’au pistolet, au fusil ou à la carabine.

Les positions et les distances de tir sont, elles aussi, très variées et permettent à chacun de s’épanouir, que ce soit couché, à genoux ou debout, à 10 mètres, 25 mètres ou même entre 100 et 300 mètres.

 

Ou pratiquer le tir sportif ?

Le tir sportif est obligatoirement pratiqué dans des stands de tir. C’est un lieu de confiance, dans lequel le respect des règles de sécurité est rigoureusement contrôlé. L’arme n’est qu’un outil nécessaire à la pratique du tir, au même titre qu’un arc ou un club de golf. En elle-même, l’arme n’est pas dangereuse et son utilisation est très encadrée. C’est ce qui fait du tir sportif un sport qui n’est pas dangereux. 

En France on dénombre plus de 225 000 tireurs sportif licenciés à la Fédération française de tir. Au niveau mondial, le tir sportif est le 3ème sport individuel le plus pratiqué et la cinquième discipline olympique. C’est en 1896 qu’il fait son apparition aux Jeux Olympiques.

« Contrairement à certains préjugés, le tir sportif n’est ni violent ni dangereux. Au contraire, c’est un sport extrêmement encadré et sécurisé, qui exige beaucoup de calme, de concentration et de rigueur, dans le strict respect des règles de sécurité. »

Pourquoi faire du tir sportif ?

Le tir sportif est une discipline extrêmement enrichissante, porteuse de grandes valeurs et développant une indispensable rigueur.

Par essence, c’est un sport qui prône le respect, que ce soit celui des règles de sécurité, celui de soi ou celui des autres : il exclut toute violence. C’est un idéal pour maîtriser ses émotions et mieux gérer son stress pour pouvoir se dépasser en toutes circonstances.

À chaque sortie d’une séance de tir, vous serez relaxé et vous développerez rapidement une véritable addiction à cette discipline après quelques entraînements.

Si la compétition vous intéresse, le tir sportif est fait pour vous. Il exige une grande discipline et un entraînement régulier tout au long de l’année. Si vous cherchez simplement à vous détendre, il est tout à fait possible de pratiquer le tir sportif en loisir pour se faire plaisir.

C’est un sport accessible à tous, sans distinction d’âge ou de sexe, il est d’ailleurs de plus en plus pratiqué par des femmes !

Malheureusement beaucoup trop de gens se font une fausse idée du tir sportif. C’est pourquoi, nous vous invitons à venir découvrir cette discipline lors de l’une de nos journées d’initiation et de découverte du tir sportif.

Comment débuter le tir sportif ?

Pour pratiquer le tir, vous devez être licencié à la Fédération française de tir (FFTir) et adhérent d’un club de tir. Ce sont les conditions qui vous permettront l’utilisation d’armes à feux à des fins sportives, dans le cadre de la réglementation en vigueur et sous réserve d’une assurance relative aux activités de tir. 

Une licence de tir débute en septembre de l’année en cours et reste valable jusqu’au 31 septembre de l’année suivante. 

Cette licence est nominative et doit obligatoirement être signée par un médecin qui reconnaît que vous n’avez aucune contre-indication à la pratique du tir sportif

Le prix de la licence FFTir est inclus dans le montant de votre adhésion au Cercle de tir Wissous !

Intéressé pour débuter le tir ?

Prenez contact avec nous sans plus attendre, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !