Comment faire une initiation au tir sportif ?
Découverte et initiation au tir sportif : une activité épanouissante
Vous avez toujours voulu connaitre la sensation que procure le tir à balles réelles avec une arme à feu ? Après un briefing de sécurité, l’association le Cercle de tir de Wissous vous proposera des initiations et la découverte du tir pour enfin vous familiariser avec le monde du tir et ses sensations fortes.
Offrir un baptême de tir : un cadeau insolite !
La sécurité avant tout
Notre association met l'accent sur la formation initiale afin de vous apprendre les règles de sécurité lors de la manipulation et l'utilisation d'armes à feux

Apprendre à tirer
L'objectif d'une initiation est de vous apprendre les bases du tir sportif pour que vous puissiez apprécier notre sport

Essayer différent calibres
Lors de votre initiation au tir sportif vous découvrirez les différents calibres courants ainsi que les sensations fortes procurées par ce sport

Un souvenir inoubliable
Offrez une initiation au tir sportif à un proche, pour un anniversaire ou un EVG/ EVJF, garantie d'un souvenir impérissable.
Documents à fournir
Pour participer à une initiation au tir sportif nous aurons besoin des documents suivants:
- Une pièce d'identité en cours de validité : passeport ou carte d'identité
- Un extrait de casier judiciaire B3 vierge
- Etre majeur (18 ans révolus)
- Etre de nationalité française (sinon nous contacter)
- Avoir le sourire et être de bonne humeur
En résumé
Il vous sera possible de faire deux séances d’initiation par an sans licence.
Cependant, conformément à la législation française sur les armes, vous ne pourrez pas tirer avec tous les calibres ni tous les types armes sans licence de tir sportif.
Si suite à votre initiation au tir sportif vous désirez devenir membre et vous inscrire au stand de tir le Cercle de tir de Wissous il vous sera possible d’effectuer votre adhésion sur place.
L’initiation au tir n’est pas une prestation commerciale, elle a pour but de démocratiser la pratique du tir sportif en France. Le droit de passage payé permettra de faire vivre l’association et évoluer les infrastructures du club.
Source: Décret n° 2020-486 du 28 avril 2020 – Legifrance.gouv.fr
« Art. R. 312-43-1.-I. − Les personnes non adhérentes d’associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou d’association affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle qui souhaitent être admises dans les locaux desdites associations ou fédérations pour participer à des séances de tir d’initiation présentent, lors de leur admission, une pièce justificative d’identité et une invitation délivrée sous la responsabilité du président. Elles ne peuvent participer à plus de deux séances de tir d’initiation par période de douze mois.
« Ces séances ne peuvent être proposées et organisées que par les associations ou fédérations mentionnées à l’alinéa précédent, à l’exclusion de toute autre personne physique ou morale.
« Les représentants de la fédération concernée s’assurent au préalable de l’absence d’inscription de la personne au fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes. En cas d’inscription, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.
« La manipulation des armes et le tir se font sous le contrôle direct d’une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président.
« L’organisateur tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre mentionnant la date de la séance à laquelle elles ont participé et le type d’armes utilisées. Cette liste est tenue à la disposition des agents habilités de l’Etat.
« II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d’initiation sont mises à leur disposition par l’association ou la fédération.
« Seules peuvent être utilisées :
«-pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l’initiation à des disciplines « plateau », des armes à percussion centrale de la catégorie C ;
«-pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.